Des revendications et de l’énergie, voici cinq groupes aux chansons incisives dans le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !

Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.


BROOK LINE (Electro – Rap / Rouen)


 width=1200

Crédit photo : Olivier Bonnet

Brook Line, tout juste âgé de 20 ans, l’a bien compris : électronique et hip hop font bon ménage. Reprenant ce qui a fait le succès de Tricky, il offre un bel équilibre entre densité des productions et flow vengeurs. Ça bouscule les foules, ça attaque par la droite avec un beat puissant, et ça reprend par la gauche avec une hargne maîtrisée.

Ajoutez BrookLine à votre top 10 à partir de sa fiche.


KAVIAR SPECIAL (Garage Psyché / Rennes)


 width=1200

Crédit photo : Jimmy Léveillé

Kaviar Special, c’est quatre garçons qui ont dû passer beaucoup de temps à écouter du rock dans leur cave : de Black Rebel Motorcycle Club à Thee Oh Sees, toute la grammaire garage rock à tendance psychédélique est retranscrite dans leurs chansons. Lorsque le groupe lâche les guitares, la température monte d’un coup, et rappelle la puissance de l’ère grunge.

Ajoutez Kaviar Special à votre top 10 à partir de sa fiche.


MNNQNS (Rock indé / Rouen)


 width=1200

MNNQNS est là pour saboter l’indie-rock, pour rouler la brit pop dans la boue, pour briser les constructions trop lisses et les refrains trop attendus. Sa recette pour enflammer le palais ? Ajouter une bonne dose de guitares noisy à la Sonic Youth, des rythmiques et des claviers post punk, et un chant qui prend de la hauteur tout en restant au niveau d’un rock de durs à cuire. Un groupe de rebelles avec une cause.

Ajoutez MNQNS à votre top 10 à partir de sa fiche.


YOURI (Rap / Paris)


 width=1200

Youri s’inscrit dans le mouvement popularisé par Orelsan : un rap sensible, qui réfléchit au monde, sans avoir peur de se salir les mains. Ponctuées de gimmick et de changements de tons, les morceaux montrent différentes faces de la personnalité de leur auteur. Un projet qui s’éloigne du rap game pour vivre sa propre vie, et imposer ses textes.

Ajoutez Youri à votre top 10 à partir de sa fiche.


7 YEARS BACK (Néo Metal / Paris)


 width=1200

Crédit photo : Mathilde Miossec

 

La musique est toujours une histoire de cycles où les mouvements phares d’une décennie, oubliés les dix années suivantes, finissent par revenir sous une forme nouvelle, plus moderne. 2018 sera-t-elle l’année du revival néo métal ? Mené par Alex Vincent-Rey, ex-chanteur de Our Theory, 7 Years Back propose une musique qui rappelle aussi bien Korn, dans ses moments les plus émotionnels, mais aussi la scène metalcore, Of Mice and Men en tête, lors des débordements de violence. Un groupe de métal qui a digéré ses influences et a su les consolider dans un tout cohérent, et hyper bien produit.

Ajoutez 7 years back à votre top 10 à partir de sa fiche.