Du nouveau pour le Prix Ricard S.A Live Music !

Le prix

Le Prix Ricard S.A. Live Music revient bientôt pour découvrir les groupes de demain. Mais attention : gros changements pour l’édition 2018. Bye bye les votes et deuxième surprise, un festival à Paris où les finalistes seront départagés !

Comment faire ? Qu’est-ce qu’on gagne ? C’est quand qu’on va où ? C’est notre ami et membre du jury Bester Langs, aka le JCVD du Prix, qui vous explique le tout, juste en dessous.


LE PRIX RICARD S.A LIVE MUSIC, A QUOI CA SERT ?


Avant de rentrer en détail dans ce mode d’emploi plus cool qu’une notice IKEA, rappelons que le Prix Ricard S.A. Live c’est toujours un dispositif 360° inédit en France et l’équivalent de plus de 60 000€ investis pour le lauréat 2018, qui pourra comme ses prédécesseurs compter sur la Team Ricard S.A Live Music pour l’accompagner dans son début de carrière !

Au-delà de l’accompagnement apporté au lauréat, le Prix sert également de radar à la team Ricard S.A Live Music qui s’appuie sur l’appel à candidature pour faire la programmation de ses concerts tout au long de l’année.

On vous laisse chercher sur Internet pour trouver un dispositif d’accompagnement plus complet, et on se retrouve le 11 octobre pour l’ouverture des inscriptions.


NOUVEAUTE #1 : FINIS LES VOTES !


Après plusieurs années d’implication du public à travers les votes, changement pour l’édition 2018 : ce n’est plus au public mais à la team Ricard S.A Live Music qu’incombera la lourde tâche de sélectionner le fameux top 100, soit les 100 artistes repérés parmi tous les inscrits (ils étaient 1085 l’an dernier) qui auront la chance d’être présentés à un jury composé de 10 personnalité de la filière musicale.

Mais parce qu’une bonne partition doit s’écrire à plusieurs, le public est invité cette année à intégrer le jury ! Comment ? Dès la publication du top 100 le 28 novembre, les mélomanes curieux et avides de nouveautés pourront composer LEUR top 10 idéal parmi les candidats retenus. Une fois compilée et synthétisée, la somme des tops 10 du public comptera pour une voix lors de l’élection des 10 finalistes, puis du lauréat.

Mais attention, seules les personnes ayant intégré le jury pour le choix des finalistes pourront également participer à la sélection du lauréat !


NOUVEAUTE #2 : UN FESTIVAL POUR LES 10 FINALISTES !


Si le tournage de sessions live avec l’incroyable duo Rod Maurice et Romain Della Valle reste au programme pour chacun des 10 finalistes, ceux-ci se retrouveront également les 30, 31 janvier et 1er février dans une salle parisienne prestigieuse pour… un festival !

Ainsi, les dix finalistes seront départagés par le jury non seulement grâce à la vidéo mais aussi par leurs prestations lors de cette série de 3 concerts gratuits et ouverts au public.


QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?


Vous le savez : on ne change pas une recette qui gagne. Le Prix Ricard S.A. Live Music 2018, ce sera encore un accompagnement à 360° avec : l’enregistrement et la sortie d’un EP pour le lauréat, la production de contenus vidéos, un apport en visibilité médiatique, des séances de coaching vocal et un accès au Chantier des Francos, et enfin une présence sur la tournée Ricard S.A. Live Music 2018 partout en France, mais aussi sur les festivals d’été !


COMMENT S’INSCRIRE ?


Amis musiciens, ce paragraphe est pour vous. Le Prix Ricard S.A Live Music est ouvert à tous les artistes ou groupes français en développement, à condition que vous soyez autoproduits, originaires de France Métropolitaine et que l’intégralité des membres soient majeurs. Sont également acceptés les artistes signés sur une structure locale ou associative, et/ou en contrat d’édition.

Pour espérer bénéficier de ce dispositif d’accompagnement inédit, un passage par la case candidature est évidemment obligatoire. Comment faire ? Du 11 octobre au 22 novembre 2017, inscrivez-vous sur notre site en postant une vidéo et un titre audio. Les deux titres postés peuvent être différents tant qu’il s’agit de compositions originales.

Mais on s’en reparle très bientôt avec mes conseils pour gagner le Prix !


OKAY, ON RÉSUME LES GRANDES ÉTAPES !


(on vous conseille de cliquer sur la photo pour une lecture plus agréable)

À propos de l'auteur :
Bester
Bester

Fondateur et Rédacteur en Chef du site et magazine Gonzaï, Bester (aka Thomas) est également programmateur des soirées Gonzaï mais aussi producteur de contenus vidéos pour des marques comme Orange ou Universal.

Voir ses articles