Lysistrata en session : une nuit au musée

Backstage

Lysistrata, Acte II. Même si en fait c’est l’acte I, niveau chronologie…

En effet, avant de se retrouver dans un hangar immense, avec la team Ricard S.A Live Music, on est allé du côté de Bordeaux pour tourner dans un lieu assez magique, répondant au doux patronyme de CAPC.

Historiquement parlant, on a cru comprendre que peu de monde avait eu l’autorisation pour filmer un live là-bas. Autant te le dire, on était super excité à l’idée de mettre autant en avant l’architecture que la reverb’ exceptionnelle de ce lieu.

Ce qui semblait rouler comme sur des roulettes fut tout de suite « stoppé » par des personnes, un peu intriguées, pour ne pas dire apeurées, d’entendre des snares et des accords plaqués volume 11. En effet, le CAPC est scindé en plusieurs petits espaces, et l’un des dits espaces organisait une réunion visioconférence … autant te le dire, Lysistrata ce n’est pas Gérard Lenorman, mais Adrien, diplomate dans l’âme, a réussi à rassurer les protagonistes inquiets.

Et il s’agira du seul « pépin » de ce tournage. Tout le reste n’a été qu’amour et bonheur. Gavé cool, comme ils disent là bas. Ça et leur fucking chocolatine.

On passera une paire d’heures pour réaliser les meilleurs plans possibles. Adrien utilisant même un chariot pour réaliser des travellings (à défaut d’avoir des sliders). Une très bonne vibe dans un très chouette lieu. Merci à la ville de Bordeaux. Merci la France.

Pierre Feuille Ciseaux est un peu un « accident » du répertoire de Lysistrata :

1. c’est un morceau utilisant des accords majeurs, se dégageant du titre une certaine joie et allégresse.
2. c’est un titre qui ne dépasse pas 3 minutes
3. c’est un titre où l’on retrouve une structure un peu « pop » avec des schémas identifiés qui se répètent.

Un autre visage du groupe, pour ceux et celles qui auraient peur que le trio de Saintes ne soit juste capable que d’aligner des plans hyper alambiqués qui paraissent, au premier abord, sans queue ni tête – alors qu’une fois les titres en têtes, tu t’aperçois que c’est finalement bien chiadé sa race.

On est resté une paire d’heures, on a fait des GIFs rigolos (meilleur groupe à ce jour pour ce genre d’images), et le résultat audio sera également disponible dans leur EP prévu fin mai. Ça tombe bien, une release party est prévue à Paris le 31 mai au Nouveau Casino.

En attendant, tu as bien évidemment l’opportunité de les voir en première partie de Mai Lan et Møme durant la tournée Ricard SA Live Music. L’occasion de t’en prendre plein les yeux et pleines les oreilles pour pas un rond.

À propos de l'auteur :
Rod
Rod

Fondateur du site du Hiboo reconnu pour la qualité de ses sessions acoustiques filmées, Rod est non seulement l’un des photographes / vidéastes de référence dans l’hexagone, mais aussi le Martin Scorsese des sessions Ricard S.A Live Music depuis 2010.

Voir ses articles

En savoir plus sur Lysistrata :