Nos coups de coeur pour le festival Ouest Park au Havre.

Chronique

La 14ème édition du festival Ouest Park se déroulera du 6 au 8 octobre au Havre et Ricard S.A Live Music s’y associe pour la première fois !

 

Entre découvertes et groupes populaires, et initié par l’excellente salle LeTetris, le festival Ouest Park propose chaque année une quarantaine de groupes et artistes dans le Fort de Tourneville, ancienne place forte militaire, reconvertie en bastion culturel.

2017 sera une année spéciale pour le festival puisqu’il viendra clôturer une année de festivité à l’occasion des 500 ans de la ville du Havre. Ricard S.A Live Music y sera fièrement représenté pour la première fois, puisque nous y ferons jouer Lysistrata (lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2017) le samedi, mais nous serons aussi représentés par nos finalistes Freez (le dimanche) et Irène Drésel (le vendredi) !.

Le festival a déjà révélé une belle première salve d’artistes qui composeront son affiche et parmi lesquels nous vous avons préparé une sélection de concerts à ne pas rater :


TIMBER TIMBRE


Fort d’un nouvel album, intitulé Sincerely, Future Pollution, les canadiens de Timber Timbre, poursuivent leur quête d’ambiance nébuleuses et sacrées. Leurs nouvelles compositions sont truffées de sons étonnants, et de décrochages electro. Plus classe et convaincant que jamais, le groupe a encore franchi un cap, lui permettant de s’affirmer comme l’une des plus belles formations indie pop du moment.


FRENCH 79


French 79 est le projet du producteur et remixeur marseillais Simon Henner. Après avoir fait ses armes au sein des groupes Nasser et Husbands, il déploie depuis une vision plus personnelle de l’electro pop au travers de French 79 en essayant de trouver un équilibre entre un son dance-floor et une musique électronique plus complexe et nourrie d’ambiances.


KO KO MO


KO KO MO est un duo nantais qui fait du rock ultra jouissif façon Black Keys et The White Stripes. Si je ne les ai découverts que récemment, leur reprise du « Personnal Jesus » de Depeche Mode m’a tout de suite convaincu par la façon dont elle arrivait à identifier la sève blues d’un titre initialement new wave. KO KO MO a le rock dans le sang et sait identifier celui-ci à des kilomètres à la ronde.


ALOHA ORCHESTRA


Les cinq membres de Aloha Orchestra propose une synth pop, bourrée de claviers et de sonorités qui rappellent la cold wave et la scène de Manchester du début des années 80. Cela fait un moment que nous suivons le groupe que nous avions invité à l’une de nos sessions au Café de la Danse. On attend leur premier album avec impatience !


MAI LAN


Comment vous présenter nos coups de cœurs sur le festival sans vous parler de Mai Lan qui a illuminé les 10 dates de notre tournée 2017 au printemps dernier en y présentant ses nouveaux titres en exclusivité. D’ici à octobre, le nouvel album de Mai sera sorti et sera dans toutes vos playlists !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d’édition), Benjamin est le responsable éditorial de Ricard S.A. Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié « Le renoncement de Howard Devoto », une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles